PARCOURS de Sylvia ROSI
Elle a fait ses études musicales au CNR de Nice, puis une carrière en tant qu’artiste lyrique.
Consciente des effets bénéfiques du chant au niveau psychologique et corporel, Sylvia ROSI se lance dans la pédagogie du chant et suit une formation au Centre Polyphonique de Paris
La voix faisant appel à des notions psychologiques profondes, Sylvia ROSI décide de suivre des études de psychologie appliquée pour apporter une aide et un accompagnement plus complet.
Elle est diplômée Master II Psychanalyse de l'Université Paul VALERY Montpellier III et certifiée RNCP « Art thérapeute INSTITUT PROFAC. »
Son parcours scénique et vocal, fait d’elle une pédagogue et art thérapeute expérimentée dans le cadre du développement personnel.
L’ART -THERAPIE
L’art-thérapie c’est un moyen psychologique de traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique à partir de la demande du patient.
APPLIQUEE A LA VOIX EN LIEN AVEC LA PSYCHANALYSE
La voix est ce qui est le plus proche avec l'inconsicent a dit J.LACAN. Derrière la dysphonie, ou aphonie se révèle le symptôme d'une souffrance, que la voix vient dévoiler comme une fracture du discours. La voix réduite au silence présentifie l'inaudible d'une parole perdue dans le trou vocalique.
L'altération de la voix est certes d'orignine organique, mais elle peut être aussi la marque d'une béance à être ou d'un manque à être.
La voix est pulsionnelle, elle peut n'être que jouissance, dans l'errance d'une voix qui ne porte plus le mot (maux) ou désir soutenant le discours qui prend corps.
L'art-thérapie appuyée par la psychanalyse, offre une ouverture, permettant de faire le lien avec le symptôme et ce qu'il dit du sujet, pour aboutif au signifiant " sujet qui parle."
LA METHODE
’Elle consiste avant tout en un travail sur la voix au travers du corps : La modification de la posture, la prise de conscience de l’espace, la gestion du souffle ainsi que le travail d’orthophonie, permettent une progression de soi, pour aller vers un mieux être et l'estime de soi.
L’art-thérapie a pour but de relancer le désir en travaillant sur l'ici et le maintenant et se sentir plus vivant dans l'idée d'un encore "en corps" à vivre.
L’art thérapie par la voix est une clef qui ouvre les portes de la connaissance de soi vers l’autonomie.Le rapport transférentiel avec l'art-thérapeute permet de rejouer l'aspect triangulaire pèr-mère enfant.
Le pédagogie du chant permet également de palier au dysfonctionnement fonctionnel de la voix grâce à l'excellente technique d'une artiste lyrique chevronnée à l'enseignement du chant .
CODE DE DEONTOLOGIE :
http://www.artherapie.com/Code-de-deontologie-FFAT_a580.html?print=1